Votre séjour aux Îles de la Madeleine

Vincent Morel et Jan-Nicolas Vanderveken
Vincent Morel et Jan-Nicolas Vanderveken

Nous avons atterri aux Îles en 2016, un peu par hasard, un beau weekend de la Saint-Jean, à la recherche d'un moment de répit pas compliqué. On était loin de se douter que l'archipel deviendrait notre port d'attache pour les années suivantes.

Comme beaucoup de visiteurs, nous sommes bien vite tombés en amour avec ce petit coin de paradis au milieu du golfe du Saint-Laurent. Deux ans et quelques visites plus tard, nous avons fait l'acquisition de la Blanche de l'Ouest. Ont suivi le projet de construction des maisons Les Rochers, la restauration de la Blanche et la création du Petit hôtel de la Montagne.

Tous deux amoureux de design, de voyages et d'architecture, nous voulons créer des lieux et des expériences de vacances mémorables, comme nous les aimons nous-mêmes.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous accueillir aux Îles!

— Vos hôtes Vincent et Jan-Nicolas

Comment se rendre aux Îles

Par la route et le traversier

Quoi de plus agréable qu'un road trip en famille? Pour se rendre aux Îles ainsi, il faut compter au moins 12 heures de route, 5 heures de traversier (entre Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, et les Îles) et peut-être même prévoir un petit dodo en chemin!

Durant la haute saison, il y a un traversier CTMA chaque jour, dans chaque direction, à moins d'imprévu. Si vous avez de la difficulté à trouver une place à l'avance, pas de panique, car des traversées de nuit sont ajoutées au calendrier à l'approche de l'été pour les journées les plus achalandées. Au début de juin 2022, près de 20 traversées estivales ont été ajoutées à l'horaire.

Vous pouvez aussi tenter de voyager sans réservation, car un certain nombre de places peuvent se libérer avant le départ. En moyenne, quelques véhicules sans réservation réussissent à accéder au bateau à chaque traversée.

Le quai de Cap-aux-Meules est à environ 30 minutes de route de la maison.

Par avion

Durant la haute saison, les compagnies Air Canada, PAL Airlines et Pascan desservent les Îles plusieurs fois par jour, souvent avec des liaisons sans escale. Le reste de l'année, PAL Airlines et Pascan assurent une liaison aérienne quotidienne avec les Îles, généralement avec une ou deux escales.

Attention! Pascan dessert les Îles à partir de Montréal-Trudeau (YUL), de Québec (YQB) et de Saint-Hubert (YHU). N'oubliez pas d'inclure les trois aéroports dans vos recherches pour voir tous les vols.

Heures d'arrivée et de départ

Vous pouvez arriver à la maison à partir de 16 h 30 et vous devez quitter à 10 h 30. Cette période permet de nous assurer que la maison est parfaite pour vous accueillir (et pour accueillir les prochains visiteurs!). Durant la haute saison, nous ne pouvons malheureusement pas faire d'exception, compte tenu du fort achalandage. Cependant, nous pouvons vous proposer un endroit sécuritaire pour stocker vos bagages si vous arrivez plus tôt et souhaitez partir à la découverte de l'archipel.

Se déplacer aux Îles

Lors d'une première visite aux Îles, l'étendue de l'archipel surprend. Une voiture est donc recommandée, mais les autres modes de transport gagnent en popularité année après année!

Auto

Il y a trois entreprises de location d'autos aux Îles : Location 199, Leblanc et l'Agence de location des Îles. Notez que depuis 2022, la flotte de véhicules usagés de Jean-François Leblanc/Archipel est gérée par l'Agence de location des Îles. Vous pouvez aussi louer une auto directement à un particulier par l'entreprise de l'application Turo ou tout simplement de gré à gré!

Vélo

Si le vent ne vous effraie pas, l'archipel est une destination extraordinaire pour les cyclistes. Vous pouvez apporter votre propre vélo (nous mettons une petite station de mécanique vélo à votre disposition) ou en louer un au Pédalier. De plus en plus populaire, le vélo électrique permet à tous de pousser plus loin la découverte de l'archipel sur deux roues. Rendez-vous chez Éco-vélo pour réserver votre monture électrique.

Mobilette et moto

L'Agence de location des Îles offre aussi la location de mobilettes et de motos. Attention, l'idée peut être attrayante, mais vous pourriez vite trouver qu'un moteur de 50 cc n'est pas suffisant lorsqu'il vente!

Taxi

Il y a quelques taxis (mais aucun Uber) sur l'archipel. Attention, les distances sont souvent grandes à partir de la maison et le temps d'attente est en conséquence. Le taxi peut être pratique, mais n'est pas recommandé comme moyen de déplacement principal pour toute la durée de votre séjour.

À savoir avant votre séjour

  • À part la plage, pas grand-chose d'accessible à pied. Nous recommandons d'être motorisé pour vos vacances!

  • Si vous arrivez en soirée, l'épicerie Jalco sera certainement ouverte et vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour. C'est d'ailleurs chez Jalco que vous pourrez vous procurer les cartes pour le bingo radiophonique bi-hebdomadaire, un classique des Îles. Il y a aussi des épiceries IGA à Cap-aux-Meules et à Havre-aux-Maisons.

  • La maison est dotée d'une serrure électronique. Nous vous transmettrons, 24 heures avant votre arrivée, un code valide pour la durée de votre séjour.

  • Le secteur est tranquille, c'est ce qui fait son charme! Nous vous demandons de respecter le voisinage en limitant le bruit après 22 h. Les fêtes sont interdites à la maison, ainsi que les feux d'artifice, les feux de camp et les drones. De toute façon, la page est à quelques minutes et c'est l'endroit parfait pour tout ça!

  • En haute saison, nous vous recommandons de réserver à l'avance excursions et restos. Avant votre arrivée, nous vous enverrons une liste à jour de nos coups de cœur pour la saison.

Quand visiter les Îles?

Bien sûr, les mois chauds d'été sont incontournables! Nous avons cependant un petit faible pour les périodes plus tranquilles où vous pourrez découvrir les Îles à votre rythme et aller à la rencontre des Madelinots.

Mai et juin sont les plus importants mois de pêche et c'est à ce moment que l'archipel se réveille! C'est la période parfaite pour déguster des crustacés, profiter du beau temps qui se pointe et goûter à la fébrilité de la saison touristique qui approche. Apportez tout de même une petite laine!

Du début septembre à la mi-octobre, il fait encore très beau et très chaud aux Îles. Les commerces sont encore ouverts, il y a de la place dans les restos et les prix de location sont plus abordables. C'est un secret bien gardé.

Et sans oublier l'hiver aux Îles, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!